Les Enfants de la Scène

L’association « Les enfants de la scène » a été créée en septembre 2010 à l’initiative de Christine Yordamian et Stephen Melchiori, ses fondateurs, pour promouvoir l’enseignement, la promotion et la mise en pratique des arts du spectacle pour les enfants et adolescents de 4 à 18 ans.

Cet apprentissage concerne tous les secteurs du spectacle vivant : théâtre, danse, comédie musicale, chant, musique.

Les enfants et adolescents sont initiés aux techniques de la scène mais également au rapport avec la caméra.

Vocation

L’association a pour vocation également de réunir autour de cette mission, des adultes conscients de l’intérêt de cet enseignement et auxquels pourront être librement associés comme parrains et intervenants ou encadrements ponctuels ou réguliers ou conseils, des professionnels du spectacle tous secteurs confondus soit au travers de cours, d’ateliers ou de stages.

Des spectacles écrits mis en scène chorégraphiés, filmés et photographiés pourront en découler chaque année soit récurrents soit uniques. Des tournées ou répétitions pourraient être même envisagées pour ce qui s’appellera par voie de déclinaison La compagnie « Les enfants de la Scène ».

OBJECTIFS DE L’ATELIER THEATRE

Répétition générale au théâtre du Ranelagh Crédit photos Christian Gidon

 

L’objectif de cet atelier théâtre n’est pas de former de futurs acteurs mais d’apprendre aux enfants et adolescents à devenir la personne la plus importante de leur vie !

Apprendre à s’aimer pour être aimé c’est cela que le théâtre apporte. Un éveil sur soi, ses émotions, sa voix, son corps pour pouvoir évoluer sur une scène mais aussi, tout simplement pour savoir communiquer dans un groupe et prendre confiance en soi.

Les séances sont donc basées sur un travail à la fois collectif et individuel avec une dominante essentielle : LE JEU !

Avec la musique et la danse, le jeu est pour moi un outil essentiel pour permettre aux enfants de s’épanouir sans inhibitions. Jouer, c’est expulser, c’est mettre en scène nos peurs, nos angoisses, nos joies et nos colères.

Une fois l’enfant en confiance, nous pouvons donc aborder tout naturellement les techniques théâtrales à savoir le travail sur  la voix, la respiration, la diction, la lecture, la mémorisations de textes et les improvisations.

Présentation d’un spectacle en fin d’année.
Regarde plus sur: www.lesenfantsdelascene.fr